Bien choisir son filet anti méduses, un enjeu d’efficacité!

Un reportage du journal national de 13h, diffusé sur France 2 télévision en date du 10 juillet 2019 et réalisé en Principauté de Monaco, alerte sur un phénomène lié aux déséquilibres planétaires, la prolifération des méduses en mer.
Avec les échouages massifs que nous constatons depuis plusieurs semaines sur les rivages de la Côte d'Azur, la Principauté de Monaco comme chaque année n'échappe pas à ce phénomène à risque pour les baigneurs et notamment les enfants.
Au court de ce même reportage les journalistes de France 2 télévision mettent en évidence et sans nuance l'inefficacité du filet anti méduses installé pour garantir la protection des baigneurs de la grande plage du Larvotto.
Lors de ce reportage les images de milliers de méduses piégées à l'intérieur du filet et l'annonce de plusieurs dizaines de baigneurs brûlés par les toxines de ces organismes aquatiques, renforce l'idée de l'inefficacité de ces dispositifs, avec en conséquences une image générale montrant une plage quasiment vide et ce en pleine saison touristique.

La société Pollustock qui développe depuis maintenant plus de 10 ans des équipements dédiés aux applications aquatiques et qui a contribué historiquement à la conception des premiers filets anti méduses professionnels, tiens à exprimer son désaccord avec le sens donné à ce reportage et la remise en question d'une solution éprouvée depuis des années et qui bien au contraire est désormais devenue indispensable.

Nous tenons à préciser que la situation dénoncée est la conséquence directe pour des raisons probablement budgétaires du choix d'un équipement totalement inadapté et d'une pose réalisée par une société inexpérimentée dans ce domaine très spécialisé.
Inversement nos filets anti méduses sont des équipements d'exception qui n'ont cessé d'évoluer pour répondre à des critères de simplification d'utilisation, d'efficacité et de résistance inégalés. Tous nos filets sont dimensionnés et adaptés par notre bureau d'étude en fonction de chaque zone d'implantation. Un niveau d'exigence qui nécessite en complément une pose réalisée par des professionnels expérimentés.

Depuis 2009 la plage du Larvotto très exposée aux éléments marins, était protégée avec succès par notre filet anti méduses de type BAM14. Un filet spécialement développé pour supporter la houle et les vagues.
Cette année et nous le regrettons, le choix d'un autre fournisseur que la société Pollustock ayant proposé sans aucune pré-étude du site une solution technique inappropriée car mal dimensionnée, a provoqué une situation de dysfonctionnement à la fois préjudiciable aux baigneurs et à l'image de notre profession.

Nous rappelons donc à tous nos clients que le choix d'un filet anti méduses relève d'une véritable expertise et ne peut être confié à de simples sociétés commerciales.