La Mairie d'Allos traque les micro-déchets

A la demande de la Direction générale des services techniques de la commune d'Allos située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04), la société Pollustock à repensé le filet anti macro-déchets HR1000 afin d'aboutir une version encore plus exigeante en terme d'efficacité, le HR1000-M.

Ce nouveau filet dispose d'une exceptionnelle capacité de rétention adaptée aux micro-déchets, et notamment à la rétention des mégots de cigarettes considérés comme un déchet toxique.

Selon les dernières données chiffrées ce sont chaque année plus de 800 000 tonnes de mégots qui seraient volontairement et involontairement rejetées dans le milieu naturel. Alors qu'il faut de 1 à 2 ans pour que ces derniers atteignent leur stade de dégradation, ce long processus aura été caractérisé par l'émission continue des nombreuses substances nocives rentrant dans leur fabrication. Leur petite taille et leur légèreté constituent des facteurs de dissémination aggravants. Emportés par le vent et le ruissèlement, les mégots de cigarette envahissent par millions les égouts, les drains, les rivières, les lacs, les fleuves, les plages, et finissent par atteindre comme la plus grande partie des autres déchets nos mers et océans.

Afin de nous donner les moyens d'agir concrètement et d'être en mesure répondre de façon simple et efficace à cette situation de crise environnementale majeure, nous avons fait évoluer notre filet HR1000 en lui intégrant une doublure intérieure spécifique.

Un résultat immédiat qui résonne comme un grand message d'espoir

Le 22 août 2019 deux filets HR1000-M sont posés sur deux buses de collecte des eaux pluviales se rejetant dans le cours de la rivière Le Verdon.

Cette rivière prenant sa source au pied de la Tête de la Sestrière, alimente près de Vinon-sur-Verdon une autre rivière appelée la Durance, qui elle même se rejette dans le Rhône, pour finalement atteindre la mer Méditerranée.

Moins d'une heure après la pose de ces deux filets, un petit orage de montagne nous apportait les premiers résultats de ce projet pilote, avec la capture des premiers mégots de cigarettes. Des mégots qui auraient probablement fini leur course en Méditerranée.

Cette réussite est le fruit d'un travail commun engagé avec les services techniques de la commune et représente un grand message d'espoir pour la préservation de l'environnement ! Une preuve irréfutable que nous sommes en mesure d'agir de façon rapide et objective.

Merci à monsieur Gilles Dutillieux en sa qualité de directeur des services techniques de la commune d'Allos pour son initiative exemplaire, et son implication active sur le terrain lors de la pose du dispositif.