À l'initiative du maître de port, monsieur Sébastien Lalande, le GIPM a coordonné le 25 juin 2019 dans le port de Saint Laurent du Var un entraînement à la lutte contre les pollutions marines de petites et moyennes ampleurs en milieu portuaire.

Après une formation théorique de deux heures les 14 participants, agents portuaires et représentants de la métropole Nice Côte d'Azur, ont pu suivre une opération d'intervention en conditions réelles.

La mission organisée et menée par la société Pollustock et la société Ecotank avait pour objectif de simuler suite à une pollution accidentelle par hydrocarbures l'isolement dans le port de Saint Laurent du Var de trois bateaux stationnés à quai.

L'organisation de ce type d'entraînement en conditions réelles est indispensable pour préparer les responsables de port à identifier les équipements les plus adaptés et leurs spécificités mais surtout à assimiler toutes les étapes et règles de sécurité qui devront êtres respectées lors d'une intervention sur un événement polluant.

Les équipements professionnels mis à disposition par la société Pollustock et la société Ecotank ont permis en moins de 10 minutes de déployer et de positionner en configuration de confinement, 40 mètres de barrage anti pollution de surface à jupe de type BCM250.

Grâce au pré positionnement sur le port de Saint Laurent du Var d'une petite embarcation, d'une remorque, de barrages flottant anti pollutions, d'absorbants et d'un bassins de rétention, l'opération a été menée dans le calme et selon une méthodologie d'intervention désormais éprouvées.

Notre rôle de proximité et nos valeurs d'engagement nous imposent de vous accompagner en terme de conseil et de formation. N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.