Opération nettoyage des fonds marins Antibois

L’association Antiboise Fonds Bleus et l’association Cannoise Opération Mer Propre unissent leurs forces pour dépolluer les fonds méditerranéens.

Le samedi 12 octobre une action de nettoyage a été menée pendant plus de deux heures par 13 bénévoles jusqu’à des profondeurs de 8 mètres. Comme à chaque fois une impressionnante accumulation de petits et gros déchets est venue clôturer avec succès la fin de cette mission.

Des transats, des pneus, un coffre, des plaques métalliques, une table, de l’aluminium, du verre, des bâches et du plastique sous toutes ses formes.

Parmi tous ces déchets ce sont les plus petits et les moins épais d’entre eux qui posent problème aux plongeurs bénévoles. La phase de fragmentation du plastique qui peut prendre quelques années rend les sacs, gobelets, assiettes et autres objets du quotidien difficiles à capturer et donc à remonter à la surface.

Pour ces associations locales engagées, ce drame écologique nécessite une prise de conscience des citoyens, et la mise en oeuvre organisée de solutions de rétention de ces macrodéchets directement intégrées aux réseaux de collecte des eaux pluviales.

Dans le cadre d’une lutte collective, le rôle des communes et des collectivités est donc primordial si nous voulons inverser rapidement le processus de destruction environnementale dans lequel nous nous sommes engagés.

Le magasin Décathlon de Mandelieu-la-Napoule et la société Pollustock soutiennent l’association Fonds Bleus. Comme nous aidez ces bénévoles qui agissent toute l’année pour nettoyer la Grande Bleue !

( Sur la photo de gauche à droite : Aurélie, Céline, Jean-Pierre-Serge, Jean-Claude, Jacques, Arnaud, Pascal, Laurent, Christophe, Joko et Jacky n’est pas loin ... )